Quinta Do Grifo est l’une des dernières créations de vignoble en Europe par Paul-François Vranken en 2004. Le vignoble a été totalement créé et façonné sur un seul coteau surplombant le Douro et la frontière espagnole. La Quinta Do Grifo présente de nombreux atouts, c’est un vignoble exclusivement composé de vignes classées A et cette spectaculaire région est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
La Quinta Do Grifo est l’un des rares domaines à produire à partir de la même parcelle et du même cépage autochtone, le touriga nacional, des vins rouges et des portos vintages jeunes. Quinta Do Grifo tire la quintessence de son terroir en représentant 2 gammes d’exception : des vins et des portos, émanant de 2 modes d’élaboration distincts.
La vallée du Douro repose sur la Meseta qui est la formation géologique la plus ancienne de la Péninsule Ibérique et qui est composée essentiellement de Schiste du Cambien et du Précambien. La région du Douro est très montagneuse et aride. Le sol friable, sur des pentes variant de 35 à 75 % a rendu nécessaire la culture en terrasse. C’est un sol granitique, recouvert de schiste et riche en phosphore qui oblige les racines à s’enfoncer de 5 à 10 mètres afin d’y puiser eau et nutriments. Le climat est caractérisé par des hivers froids et humides et des étés prolongés et très chauds. C’est cette faculté du sol à retenir l’humidité à de grandes profondeurs et à réverbérer la chaleur en surface qui conduit à cette exceptionnelle concentration, contribuant à donner son corps et son fruité au vin du Douro.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.